Le molleton et la flanelle font partie des tissus d'habillement les plus appréciés, car ils sont très moelleux et doux et peuvent être utilisés dans de nombreux domaines. Le molleton et la flanelle sont principalement utilisés pour la garde-robe d'hiver ou à des fins décoratives. Les tissus de flanelle sont chauds, absorbants et agréables à porter. Ils conviennent parfaitement à différents travaux de couture comme les chemisiers, les chemises, les jupes ou les pantalons. La flanelle est également le tissu idéal pour le linge de lit des saisons plus fraîches. Le molleton est tissé encore plus serré que la flanelle, mais tout aussi doux. En raison de sa capacité d'absorption des liquides, il est utilisé dans la production de couches en tissu. La technique événementielle représente un tout autre domaine d'utilisation. Le molleton, en principe difficilement inflammable et spécialement conçu pour la scène, est utilisé par exemple dans les théâtres, les cinémas ou les discothèques.
Molleton au mètre - caractéristiques principales
Le molleton est un tissu tissé avec soin, 100 % coton ou parfois polyester. Le molleton et la flanelle sont tous deux disponibles dans divers grammages, couleurs et motifs. Le terme molleton vient à l'origine du français et signifie tissu de coton doux. Le molleton répond parfaitement à cette caractéristique suggérée par son nom. Grâce à la rugosité des deux côtés, il dispose d'une surface moelleuse qui n'est toutefois pas aussi veloutée que la peluche ou le teddy. Le molleton au mètre absorbe la lumière et le son de manière particulièrement efficace. De plus, le tissu molletonné contribue à une acoustique agréable.Les possibilités d'utilisation sont très vastes, de la construction de stands d'exposition, d'événements, d'écoles, de jardins d'enfants, de musées, de protection thermique, de fond photographique, de rideaux de fenêtres et de portes, de rideaux muraux, d'installations de studio jusqu'aux cloisons. Le molleton léger au mètre est plutôt utilisé pour la décoration et le tissu molleton lourd (molleton de scène) comme tissu technique. Le tissu molletonné non traité est en outre souvent utilisé comme surmatelas moelleux, surmatelas imperméable pour l'incontinence ou, dans le secteur de la restauration, comme dessous de table (molleton de table). Il est également utilisé comme rideau de protection contre le froid dans les entrées.
La flanelle - un classique doux pour la peau
Le molleton et la flanelle ont en commun d'être fabriqués en coton. Un tissu de flanelle est généralement un tissu à armure toile ou sergé. La flanelle a un effet particulièrement positif sur les vêtements cousus à partir de cette matière. Les tissus de flanelle sont souvent utilisés comme matière première aussi bien pour des chemises de travail résistantes que pour des costumes d'hommes classiques et raffinés. Sous forme de linge de lit, la flanelle protège particulièrement efficacement du froid et ne présente pratiquement pas de plis après le lavage. Le tissu de flanelle obtient ces propriétés grâce à des traitements ultérieurs tels que le foulage et le grattage d'un ou des deux côtés.La variante un peu plus épaisse de la flanelle au mètre est également appelée castor. La flanelle microfibre est un autre tissu de flanelle plus léger et plus populaire pour le linge de lit, qui non seulement sèche rapidement, mais convient aussi parfaitement aux personnes allergiques.